CACES ® R486 – PEMP – INITIALE
Description
LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE
- Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
- La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
- Le droit du travail et ses évolutions
- Le code de la route
- La recommandation R486 de la CNAMTS
TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES PEMP
- Les principales catégories de machines
- Les principaux éléments :
- Le poste de commande
- Les dispositifs de sécurité
- Le circuit hydraulique et ses composants
- Les différents organes de l’engin, fonctions et caractéristiques
- La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
- Les principales vérifications (prise et fin de poste)
- La revue documentaire de ces engins
LES MESURES DE SECURITE
- Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
- L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
- Les conditions de circulation sur chantier et sur la voie publique,
- L’identification des principaux facteurs d’accidents
- La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
- Les équipements de protection individuelle, port et réglage du harnais et de la longe
- Les gestes de commandement
- Conduite à tenir en cas d’accident
LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE
- La signalisation de la zone de travail
- La prise de poste, le contrôle des documents
- Procéder aux essais de levage et de déplacement
- L’adéquation PEMP et travaux à réaliser
- Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
- Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
- Les manœuvres de secours et de dépannage
- Les critères de stabilité de l’engin, la capacité de levage
- Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité
- Les consignes de sécurité en fonction du vent
- Positionnement et stabilité du châssis en fonctions des tâches à réaliser
- Signalisation de la zone de travail
- Les différents déplacements possibles de la plate-forme de travail
- Les manœuvres de secours ou d’urgence
- Le travail dans un espace limité
- Le stationnement en sécurité
- La mise en position transport
- La fin de poste
- Savoir rendre compte
LES DIFFERENTES CATEGORIES DE PEMP
- Cat. 1A : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Élévation verticale.
- Cat. 1B : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Elévation multidirectionnelle
- Cat. 3A : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation verticale
- Cat. 3B : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation multidirectionnelle.
Contexte
Permettre aux chefs d’entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98-1084, arrêté du 2 décembre1998..
Type de public
Toute personne expérimentée, appelée à manipuler une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP).
Pré-requis
- Avoir 18 ans minimum. (sauf certaines exceptions réglementées)
- Posséder les aptitudes médicales requises.
- Comprendre le français.
Objectifs
L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite des plates-formes élévatrices mobiles de personnel en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
Il devra maîtriser la conduite des PEMP d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R486 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et obtenir le CACES® R486 de la catégorie visée.
Méthodes pédagogiques
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
- Organisation par ateliers pédagogiques.
- Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R486.
- Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie.
Validation des acquis
Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies par la recommandation.
Accessibilité handicapés
Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueurs et relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l’agence concernant l’accès à la formation visée.